graph

niveaux de formation des noctambules sondés à genève
 g2c0 université/HES (46 %), g2c1 formation professionnelle supérieure (9 %),
g2c2 formation générale (13 %), g2c3 formation professionnelle (20 %), g2c4 sans formation post­obligatoire (9 %),  autres (3%)

états généraux
de la nuit

Sur mandat du département de la Culture de la Ville de Genève, Marie-Avril Berthet (dj et géographe), Eva Nada (sociologue) et l'ARV (Association pour la Reconversion des Vernets) ont réalisé une étude sur la vie nocturne pendant l'été et l’hiver 2010.

Etude sur la vie nocturne genevoise :

« Voyage au bout de la nuit » est une étude pionnière sur la vie nocturne genevoise composée de deux volets : une première partie quantitative comportant un inventaire des types de lieux nocturnes existants et l'analyse des réponses d'un questionnaire distribué à 464 noctambules dans les divers lieux nocturnes recensés précédemment. La seconde partie, qualitative consiste en une analyse de points de vue donnés par des producteurs et régulateurs des nuits genevoises, collectés à travers la tenue d'entretiens. Cette étude réalisée sur 3 mois a fait ressortir de nombreux chiffres permettant de documenter et d’analyser la situation de la vie nocturne actuelle à Genève.

Ce complément d’enquête a pour but de vérifier le constat qui est apparu lors de la première étude: le décalage entre la différence de satisfaction par rapport à l’offre d’été et celle d’hiver. Une deuxième enquête par sondages a alors été conduite dans la période hivernale au travers d'un même questionnaire que pour l'étude d'été. Les noctambules ont été interrogés une nouvelle fois quant à leurs pratiques de sortie, leurs motivations et leur satisfactions. Outre le point fort particulier lié à la saisonnalité de la satisfaction, ce complément d’enquête a permis de vérifier l’ensemble des résultats et leur pertinence.

Documents de recherche :

Articles de journaux académiques :

Politiques publiques de la nuit: présentations et recherches

Cadre légal de la vie nocturne: certains exemples hors de nos frontières

Vers une valorisation de l’économie de la nuit: compte-rendus

La vie nocturne et les cultures émergentes: études de cas

Urbanisme et planification de la nuit: approches interdisciplinaires

Programme des Etats Généraux de la Nuit 2011 :